L'actu
À la Une
Orlando : un hommage planétaire
Les infos du jour
Ce qu'il faut retenir de l'actualité
Orlando
Six choses à savoir sur les tueries aux États-Unis
Le sport
Géopolitique
Les dix pays les moins sûrs du monde
Santé
Quelle quantité de sel se cache dans nos repas ?
Patrimoine
La Maison sublime, plus vieux vestige juif de France
Travaux
Sous leur village vit une colonie de chauves-souris
Normandie
Il construit un Tour de France… en Playmobil !
Baccalauréat
Victime d'une erreur au bac, il tient sa revanche
Insolite
Un prêtre saute à l’élastique pour les JMJ
Internet
Mais qui sont les wikipédiens ?
En images
Une journée dans le monde en photos
Le grand format
L'actualité décalée
Les insolites du jour
L'image du jour
Observez bien et trouvez les sept différences
24 heures chrono....
L'actualité sportive en brèves
Football
Au cœur de l'Euro
Euro 2016
Et si la Yougoslavie avait joué l’Euro 1992…
Inside Euro
« Les Bleus vont monter en puissance »
Cyclisme
Êtes-vous incollable sur les héros du Tour de France ?
Tour de France
Qu’est devenu le cycliste Joop Zoetemelk ?
Cinéma
Il est comment le film de Beigbeder, L’Idéal ?
Insolite
Dormez au premier étage de la Tour Eiffel !
Le mag
Quiz
Connaissez-vous les villes françaises ?
Programme TV
Que regarder ce soir à la télévision ?
La ville mystère
Mais où a été prise cette photo ?
Le solitaire
Rangez les cartes dans le bon ordre
Pharaon
Cherchez le trésor, mais attention aux serpents !
Mon Œil
Retrouvez la paire... Vite, le temps est compté !
Sudoku
Une nouvelle grille de sudoku
Mots mêlés
Une nouvelle grille de mots mêlés
Météo
Quel temps fera-t-il demain ?
Questionnaire
Votre avis de lecteur nous intéresse
v 1.3.3.211
(Photo : ciba2/Fotolia archives)
ACTUALITÉ

Quelle quantité de sel se cache dans nos repas ?

PAR AUDREY MERCURIN

(Photo : ciba2/Fotolia archives)
ACTUALITÉ
Vous allez être surpris. Le sel se cache presque partout dans notre alimentation. Souvent là où on s’y attend le moins comme dans ces petits gâteaux sucrés que vous grignotez à quatre heures. Nous ne pouvons donc pas nous fier au goût de ce que nous mangeons pour déterminer la teneur en sel. Alors comment faire ? Quels aliments sont à limiter ? Quels sont ceux à privilégier ?

« Pas plus de cinq à six grammes de sel par jour, tout compris », recommande de consommer Émilie Jonneaux, diététicienne à Rennes. C’est-à-dire pas seulement celui issu de notre salière (15 % de notre consommation de sel journalier) mais aussi ceux présents dans notre alimentation. Car nos apports en sel émanent surtout des aliments que nous achetons en magasin, souvent transformés.

« Chlorure de sodium » est l’autre appellation du sel. Un gramme de sel contient 400 mg de sodium. (Photo : Thomas Brégardis/Ouest-France)

Le sel se cache dans presque tout ce que nous mangeons, sans que nous nous en rendions compte. Les professionnels l’appellent d’ailleurs le « sel caché ». Des sels « dangereux » pour Céline Keser, diététicienne rennaise, « car ils sont imperceptibles ».

« Chlorure de sodium » est l’autre appellation du sel. Un gramme de sel contient 400 mg de chlorure de sodium. Comptez au maximum 2 000 mg de chlorure de sodium par jour. Même si beaucoup moins suffirait.

Les aliments sucrés sont très salés

Étonnant : ce petit malin est souvent présent dans les aliments sucrés. Consommer un muffin allégé acheté en pâtisserie ou en grande surface couvrirait 20 % de nos apports journaliers en sel, par exemple. « La plupart des pâtisseries contiennent du sel parce que c’est un exhausteur de goût », expose Émilie Jonneaux. « Le sel permet aussi une meilleure conservation et d’alourdir les aliments tout en retenant leau », complète Céline Keser.

(Infographie : The Conversation)

Conseil : préférez un fruit frais pour vos desserts ou en-cas. Si vous avez vraiment une envie de gâteau, mettez la main à la pâte et réalisez votre gourmandise vous-même.

Le pain, notre faux allié santé

« Tu as pris le pain ? », est une question qui revient tous les jours, voire plusieurs fois par jour au sein de nos foyers. Depuis toujours, il est au cœur de nos repas. Pourtant, le pain est très riche en sel. Il s’agit de notre première source de sel, représentant à lui seul environ 30 % de nos apports journaliers. Rien que deux tranches de pain blanc, soit environ ce que nous ajoutons à chacun de nos repas, correspondent à 16 % de nos apports journaliers.

Pour beaucoup d’entre nous, le pain est notre première source de sel, représentant à lui seul environ 30 % de nos apports journaliers. (Image : Isabelle Samson/archives)

« Les céréales sont aussi très salées », ajoute Céline Keser. Les corn flakes natures seraient plus salés que les sucrés, qui en contiennent aussi en grande quantité. Et là est le problème, souvent une portion de céréales ne nous suffit pas.

(Infographie : The Conversation)

Conseil : dur de résister à une baguette croustillante ? L’idée n’est pas de bannir le pain mais de limiter sa consommation. Une tranche, pas quatre… Pareil pour les céréales, un bol suffit, et non deux. De préférence celles qui contiennent le moins de sel, comme des flocons d’avoine. « Pour cela, regardez la quantité de sel sur l’étiquetage nutritionnel et regardez la liste des ingrédients en sachant qu’ils sont classés par ordre décroissant selon leur quantité. Si le sel est inscrit en premier, fuyez ! », conseille Émilie Jonneaux.

Plats préparés et conserves à éviter

Les plats préparés sont eux aussi les rois du sel : « Les plats du commerce, soupes en brique, les sauces, les poissons et les légumes en conserve regorgent de sel », détaille Céline Keser. Toujours, notamment, pour son aspect conservateur (le sel contient un agent de levage, le bicarbonate de sodium). Les chiffres ci-dessous sont alarmants : un plat de lasagnes surgelées comblerait presque deux tiers de nos apports journaliers en sel.

(Infographie : The Conversation)

Conseil : encore une fois, cuisinez vous-même, vous saurez ce que contient votre assiette. Jetez les plats préparés de vos placards, trop riche en gras, sucre et sel, la totale. Si vous êtes un adepte des noodles, plongez juste des pâtes dans une casserole (facile !). Troquez vos légumes en conserve pour des légumes du marché, et préférez les pizzas faites maison à celles congelées. Idem pour les burgers. You can do it !

Fromages et charcuteries, grands gagnants

Salami, lardons… On s’en était douté à son goût salé : la charcut’est une sacrée mine de sel.

(Infographie : The Conversation)

Conseil : Mettez le frein à main sur la charcuterie et les fromages. Et surtout, ne salez pas vos pâtes carbo, les lardons s’en chargeront. Cuisinez votre viande avec un peu de sel si nécessaire, mais ne resalez pas à table ! « Nous pouvons remplacer le sel par des herbes aromatiques ou épices dans nos plats », conseille Céline Keser.

Que risquons-nous ?

Le sel participerait à la survenue de « l’hypertension artérielle et de certaines maladies cardiaques », explique Émilie Jonneaux. Nos reins se débarrassent de l’excès de sodium dans l’urine, mais parfois le sel pénètre dans le sang. Le sel attire l’eau si bien que beaucoup de sang se trouve pompé par notre corps et la pression est alors accrue sur le cœur. La rétention d’eau induite par une alimentation riche en sel provoque un mauvais retour veineux. Alors surtout, vous l’aurez compris, pas de sandwich salami fromage sauce et chips demain midi ! Cuisinez au maximum vous-même, et prenez, dès ce soir, la bonne habitude de vous passer de sel à table !

En Syrie. (Photo : Khalil Ashawi/Reuters)
ACTUALITÉ

Les dix pays les moins sûrs du monde

Par Valentine Templé

En Syrie. (Photo : Khalil Ashawi/Reuters)
ACTUALITÉ
Afghanistan, Soudan, République centrafricaine, Syrie… Ces pays figurent parmi les moins sûrs du monde, selon le Global Peace Index, qui tente chaque année de mesurer la paix dans le monde. Tout en haut, la très pacifique Islande. Voici les plus mal lotis de ce triste classement.

Le Global Peace Index mesure la paix dans le monde chaque année depuis 2007. Il prend en compte trois grands indicateurs : les conflits internes et internationaux, la sécurité et l’insécurité dans la société et la militarisation du pays. De nombreux pays sont en situation de conflit dans le monde, selon l’organisation Institute for Economics and Peace seulement dix d’entre eux seraient libres de tout affrontement direct. De l’autre coté, il y a les pays les plus marqués par l’instabilité et la menace permanente. Voici les dix premiers de ce triste classement.

1. Syrie

La Syrie, pays du Proche-Orient, était déjà en tête des pays les plus dangereux l’année passée. La guerre civile ravage le pays depuis 2011, lorsque le peuple est descendu dans la rue demander « liberté, justice et dignité » dans le sillage des révolutions du printemps arabe. Une partie des Syriens se révolte contre le gouvernement de Bachar el-Assad. Mais le régime en place réprime les mouvements avec violence. Les groupes rebelles se sont multipliés. (Photo : Ville d’Idlib en Syrie/Omar Haj Kadour/AFP)

2. Soudan du Sud

Indépendant depuis 2011 le pays d’Afrique orientale connaît des tensions opposant les partisans du président Salva Kiir aux soutiens du vice président Riek Machar. Le président a accusé son vice président d’avoir tenté un coup d’État, celui-ci nie l’accusation et dénonce les penchants dictatoriaux de Kiir. Les rivalités sont également liées à des questions ethniques : une soixantaine de peuples composent le jeune pays. Les oppositions sont renforcées par le trafic d’armes et la présence de pétrole. Une mission de l’Onu vise à protéger les populations et à rétablir la paix dans le pays. La crise a causé des milliers de morts et plus d’un million de personnes déplacées… (Photo : Des réfugiés dans un camp/UNHCR/Flickr.com)

3. Irak

« Mission accomplie » déclarait George Bush à l’issue de l’invasion de l’Irak en 2003. La mission effectuée par les États-Unis (sans l’avis du conseil de sécurité de l’Onu) visait le parti Baas de Saddam Hussein jugé auteur des attentats du 11 septembre 2001. Cette mission n’a rien « d’accomplie », de nombreux observateurs estiment qu’elle est même le point de départ d’un conflit d’une violence inouïe qui dure encore aujourd’hui. L’attentat contre un mausolée chiite de Samarra, au nord de Bagdad, en février 2006 n’est que le début des affrontements confessionnels qui se perpétuent encore. (Photo : Une voiture en flammes en 2006/Wikipédia)

4. Afghanistan

Une coalition est menée en 2001 par l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) pour régler la guerre civile afghane et empêcher l’organisation Al Quaïda dirigée par Oussama Ben Laden de s’implanter. Bien que le gouvernement des talibans soit tombé et Ben Laden tué, les conflits continuent. Depuis 2014 certains membres de l’OTAN ont commencé à retirer leurs soldats de la région. L’objectif est de confier à l’armée afghane la gestion du pays. (Photo : Wikipedia)

5. Somalie

Les tensions ont débuté en 1988 quand le président Syad Barre a lancé une campagne militaire contre des mouvements de résistance intérieurs. Barre est renversé en 1990 mais les affrontements entre ses partisans et opposants continuent. Les différentes tentatives de rétablissement de la paix ont échoué et la situation semble à ce jour bloquée. (Photo : Un centre d’alimentation en Somalie/Flickr)

6. Yémen

Situé dans le sud de la péninsule arabique le pays est marqué par la guerre civile. Celle-ci oppose les Houtis (organisation du nord-ouest du pays sous l’autorité d’Abdel Malek al-Houthi) soutenus par l’Iran au gouvernement d’Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé du pays en mars 2015. Le gouvernement est lui soutenu par l’Arabie Saoudite, inscrivant le conflit au sein de tensions dans la région du Moyen Orient. (Photo : Des manifestants à Sana’a en 2011/Wikipédia)

7. République Centrafricaine

Ancienne colonie française devenue indépendante en 1960, la Centrafrique a connu de nombreux coups d’État dont celui du président Bozzizé qui n’a jamais réussi à imposer son autorité au nord du pays. Sa réélection en 2011 est très contestée et il est renversé par une alliance « la Séléka ». Mais celle-ci, composée de groupes très différents se dissout. Le chaos s’installe dans le pays entre pillages et atteintes aux droits de l’homme. (Photo : Wikipedia)

8. Ukraine

Ce pays d’Europe de l’est connaît une crise majeure lorsque le gouvernement de Viktor Ianoukovitch annonce qu’il ne signera pas les accords d’association avec l’Union Européenne en 2013. Or dans le pays un groupe appelé Maïdan (nom de la place de l’Indépendance dans la capitale Kiev) s’oppose à cette décision en manifestant. Le président fuit alors le pays laissant la situation se dégrader. La Russie, qui entretient des liens historiques avec l’Ukraine, débute des opérations militaires pour récupérer la Crimée (péninsule du sud du pays). Depuis les combats meurtriers se poursuivent. (Photo : Flickr)

9. Soudan

Le pays séparé du Soudan du Sud en 2011 est toujours en situation de conflit. Des factions du Soudan du Sud réclament le contrôle de l’Abiyé une région pétrolière. Lors de la scission du pays, la question de la frontière ou du partage des ressources pétrolières n’a pas été évoquée. (Photo : Flickr.com)

10. Libye

Ce pays d’Afrique du nord fait partie du Maghreb. Mouammar Kadhafi dirigeait le pays depuis 1969 quand il a été renversé en 2011 par une insurrection interne au pays et par l’OTAN. Le pays semblait alors prendre une voie plus démocratique. Mais le problème de l’instabilité est loin d’être résolu… Des groupes armés contrôlent seuls des parties de territoire et les nouvelles institutions n’arrivent pas à les désarmer. Deux gouvernements se disputent la légitimité : celui de Tripoli la capitale et celui de Tobrouk, près de la frontière égyptienne. Mais la situation est plus compliquée et les conflits sont multiples entre la présence de l’État islamique, les tensions dans le désert et le sud du pays en proie à un trafic d’armes important. (Photo : Manifestation anti-Kadhafi en 2011/Flickr)

La tourelle de l’escalier intérieur de la Maison sublime. (Photo : Ed. Point de vues-Eliot-Rioland)
ACTUALITÉ

La Maison sublime, plus vieux vestige juif de France

Par Jean-Christophe LALAY

La tourelle de l’escalier intérieur de la Maison sublime. (Photo : Ed. Point de vues-Eliot-Rioland)
ACTUALITÉ
Le plus ancien monument juif de France, découvert en 1976 sous la cour du palais de justice de Rouen, a besoin d’une profonde rénovation. La Fondation du patrimoine lance une souscription nationale.

Une découverte exceptionnelle

Août 1976, un engin de chantier crée un effondrement dans la cour de l’ancien Parlement de Normandie devenu palais de justice de Rouen. Le début d’une exceptionnelle découverte. Grâce à la perspicacité du chef de chantier, les services de l’archéologie sont tout de suite prévenus. Très vite, les spécialistes mesurent l’intérêt de la découverte. Ils révèlent, sous le palais de justice, les vestiges romans de la Maison sublime. Un nom donné en référence aux graffitis découverts sur les murs : « Que cette maison soit sublime ». Un verset du Livre des rois, particulièrement important dans la tradition juive.

Une école rabbinique

L’édifice en pierre découvert fortuitement se révèle être le plus ancien monument juif de France, il a été construit vers 1100. Il permet de remettre au premier plan une histoire complètement oubliée jusqu’en 1976. Celle de la présence juive en Normandie, particulièrement importante au Moyen-Âge. Un débat existe encore entre les spécialistes sur la destination de ce bâtiment. Pour certains, cette maison accueillait une école rabbinique. Elle serait alors la seule école rabbinique médiévale conservée au monde. D’autres chercheurs évoquent « une synagogue, une résidence privée ou un bâtiment à usage mixte ».

Août 1976, les fouilles dans la cour du palais de justice de Rouen. (Photo : Jean Vavasseur-Service régional de l’archéologie)

Un monument à sauver

Classé monument historique en 1977, la Maison sublime a été préservée pendant 40 ans grâce à la construction d’une crypte. Elle a notamment permis l’ouverture au public mais de façon très modeste. Les dommages subis par le monument et la volonté de l’ouvrir plus largement nécessitent un grand programme de rénovation.

Les attaques sur les murs anciens sont très importantes. Plusieurs rapports des Monuments historiques tirent la sonnette d’alarme dès le début des années 2000. Le taux d’humidité, les remontées des nappes phréatiques, des dépôts salins, la présence de bactéries sont particulièrement préjudiciables. Résultats, certains graffitis ne sont plus lisibles. Le projet de rénovation prévoit l’isolation de la maison mais aussi la création d’une scénographie pour comprendre l’histoire du judaïsme normand.

La Maison sublime se situe sous le grand escalier du palais de justice de Rouen. (Photo : Ouest-France)

Une souscription nationale

Les travaux de la Maison sublime doivent débuter en octobre. La réouverture du site est programmée à l’automne 2017. Le coût des travaux est de 780 000 €. Les financements publics (État et collectivités) n’en couvrent qu’une partie. Il manque aujourd’hui près de 200 000 €. La Fondation du patrimoine a choisi de s’engager aux côtés de l’association de la Maison sublime de Rouen. La souscription nationale a été officiellement lancée à Rouen. « Nous sommes là pour sauvegarder et surtout transmettre », a insisté François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine lors de ce lancement.

Possibilité de faire un don en ligne en allant sur www.fondation-patrimoine.org/maison-sublime. Un don par chèque est aussi. Il doit être libellé à l’ordre de Fondation du patrimoine-Maison sublime » et envoyé à Fondation du patrimoine, 14, rue Georges-Charpak, parc de la Vatine, BP 332, 76 136 Mont-Saint-Aignan Cedex.